AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


La famille d'Ellie a été contrainte de quitter la ville à cause de problèmes financiers. Nous voilà plongés lors de la Grande Dépression, auprès d'une famille qui part se réfugier dans les bois, dans la montagne. C'est une famille qui doit tout reconstruire comme beaucoup d'autres à cette époque, jusque dans leur petite maison en rondins de bois.

C'est le récit d'Ellie, une enfant de douze ans. Et c'est un récit tout simple dans sa construction. Parfois un peu répétitif et riche de détails qui nous paraissent insignifiants, mais tout ça compte véritablement pour une enfant de douze ans. J'ai aimé le récit d'Ellie, avec ses longueurs et ses imperfections, car il est présenté avec une grande sincérité et un regard différent de celui d'un adulte sur les événements.

Ellie nous raconte la vie sauvage et même si je m'imaginais partir pour un grand voyage teinté de magie avec ce roman, je me suis laissée guider par cette fille en quête de petits remèdes pour sauver son papa qui ne se réveille pas suite à un accident. C'est une enfant généreuse et débrouillarde qui répète les gestes de son père, qui participe à la survie de la famille, en chassant, pêchant, récoltant le miel... et elle est si touchante dans ses intentions. La forêt et la montagne ont beaucoup à offrir et à travers son aventure, on voit notre jeune héroïne grandir, au coeur de la nature.

Encore une fois, c'est un récit tout simple, mais l'émotion y a sa place. Si on parle de conditions de vie très difficiles, on parle aussi du rapport à l'autre et du fait de lever les préjugés pour partir à sa rencontre. Belle découverte, bien différente de ce que j'en attendais !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}