Critique de dedanso

La Montagne qui m'a sauvée est un très beau roman !

La jeune Ellie se réfugie avec sa famille en forêt après la Grande Dépression qui leur a tout volé. Ils doivent apprendre à vivre de peu dans une nature qui ne se livre pas facilement. Mais le plus dur n'est pas encore arrivé. La vie d'Ellie vole en éclat lorsqu'un arbre tombe sur son père et le plonge dans le coma. Elle se retrouve alors seule avec sa mère, sa soeur aînée et son petit frère Samuel.

Les personnages de ce roman sont très beaux. Ils ont tous une force qui leur est propre, qui ne s'exprime pas de la même manière et qui ne se dévoile pas aux mêmes moments. Ils ont aussi chacun une faiblesse qu'ils doivent apprendre à maîtriser. C'est en cela qu'Ellie est un personnage vraiment magnifique. Juste en étant elle-même quoi qu'il arrive, elle permet à ceux qui l'entourent de s'ouvrir au autres et de se réconcilier avec eux-mêmes.

La nature est très belle aussi dans cet ouvrage. Elle a une place cruciale dans le développement de l'intrigue et dans les liens qui unissent, ou désunissent les personnages.

La plume de Lauren Wolk est un régal. Chaque mot trouve sa place et a aucun moment on ne sent le travail de l'auteur. Il y a beaucoup de poésie dans son écriture, les émotions affleurent et fluctuent très naturellement. Tout est pudeur et la magie s'ancre dans des actes de la vie quotidienne, dans la sensibilité de certains personnages, dans les descriptions d'une nature certes sauvage, mais épanouie et accueillante.

Un très beau roman que je vous laisse découvrir au plus vite !