Critique de Mathhlde

Ce roman jeunesse est très poétique. Il est comme une bouffée d'air frais à l'odeur de pins et de pierres.
L'histoire revêt des allures de conte avec un personnage principal très empathique de la nature qui l'entoure. L'autrice nous fait même présupposer des dons presque surnaturels de sa part, sans tomber dans la véritable magie.
Nous suivons donc Ellie (l'héroïne) et sa famille qui, à la suite de la Grande Dépression, se retrouve sans le sous. Ils se réfugient dans les montagnes où, avec d'autres familles, ils vivent en autarcie, construisent leur maison, chasse, cultive, pêche, etc.
La vie est difficile surtout pour la mère et la grande soeur qui se languissent de leur petite vie paisible d'autrefois. Ellie, a contrario, est comme un poisson dans l'eau. Elle se fond dans la nature, s'en imprègne, la comprend, la ressent. Tout est fluide, évident et surtout, elle semble renouer avec un sixième sens particulier qui lui donne des facultés notamment de guérisseuse.
Un jour, un accident survient et son père tombe dans le coma.

J'ai aimé cette lecture, même si j'ai trouvé très frustrant la façon dont Ellie a été traité par son frère et sa soeur, qui parfois sont véritablement odieux avec elle.
Hormis cela, c'est une histoire qui traite du deuil et de la tolérance, des sujets importants et qui m'ont fait apprécier ma lecture.