Critique de Bimach

Chacun connait, ou devrait connaître l'ampleur des crimes qu'ont perpétrés les régimes qui se revendiquaient d'un communisme marxiste léniniste, et qui, si l'on s'en tient au nombre des victimes directes des répressions, des camps de travail où la mort par l'épuisement était le lot commun, et des famines, se comptent par dizaines de millions.
Tout cela a fait l'objet de nombreuses publications, dont certaines de l'auteur même de ce livre.
Plus rares sont ceux qui tentent, comme l'indique le titre, de "penser le communisme", c'est à dire d'analyser les rapports entre la pensée de Marx et la forme qu'ont pris, sans exception, tous les régimes qui ont affirmé s'en inspirer, qui essaient de se poser la question de savoir pourquoi, malgré cette expérience historique sans appel, l'idéologie qui soutient ce mode de conduire les sociétés vers ce qui était sensé être un monde meilleur bénéficie toujours d'une certaine faveur dans les milieux intellectuels en occident, et pourquoi les exactions qui caractérisent ces régimes sont vues avec moins de rigueur que celles d'autres régimes totalitaires horribles de l'histoire.
Ce livre apporte des éclairages particulièrement instructifs sur tous ces points.
Il est moins convainquant dans ses pages conclusives, qui sont bien trop rapides dans leur analyse de la "société ouverte" et des liens, indirects, mais forts, selon l'auteur, de cette même pensée marxiste, avec des menaces qui pèsent sur nos sociétés d'aujourd'hui, comme l'islamisme ou la pensé "woke".