Critique de boudicca

Bien que n'étant pas le dernier tome des « Seigneurs des runes », ce quatrième volume marque pourtant bel et bien la fin d'une époque pour les héros comme pour les lecteurs de la saga. L'heure de vérité approche enfin pour Gaborn qui, accompagné de ses plus proches compagnons, se décide à se risquer dans le Monde du Dessous afin de mettre définitivement un terme à la menace des Maraudeurs. Pendant ce temps Myrrima et Borenson poursuivent la délicate mission confiée par leur roi en Inkarra, sinistre royaume du sud où bien peu de voyageurs osent s'aventurer, tandis que le redoutable Raj Athen se lance à nouveau dans une quête de pouvoir destructrice dont rien ni personne ne saurait le détourner. L'action est encore une fois au rendez-vous et le rythme ne fait que s'accélérer à tel point qu'il devient presque impossible d'interrompre sa lecture tant on est pris par la tempête d'événements capitaux qui se succèdent.

On ne peut à nouveau qu'être admiratif devant le talent de l'auteur qui est parvenu ici à créer un monde parfaitement cohérent et surtout extrêmement original que l'on ne se lasse pas d'arpenter. La découverte de la région de l'Inkarra reste en ce qui me concerne l'un de mes meilleurs souvenirs tant il est difficile de ne pas se laisser fasciner par les Enfants de la Nuit et leur terrible roi des Tempêtes. de même c'est avec un certain sentiment d'oppression mais non sans intérêt que l'on suit les pérégrinations souterraines de Gaborn et que l'on découvre les différentes créatures qui en ont fait leur territoire (vers de roche, crabes aveugles, araignées en tout genre, sans oublier les fameux Maraudeurs...). Saluons également le talent de D. Farland en ce qui concerne les scènes de batailles qui sont ici absolument époustouflantes. Enfin, c'est avec grand plaisir que l'on constate la place de premier plan accordé ici aux personnages féminins, qu'il s'agisse de la magicienne Myrrima, de la guerrière Erin ou encore de la reine Iomé.

« La salle des ossements » clôt magistralement ce premier pan de la série « Les Seigneurs des runes » qui nous entraînera dans les tomes à venir sur les pas des descendants de Gaborn qui auront eux-aussi leur compte d'aventures et d'épreuves à traverser. N'hésitez pas à vous lancer, vous ne serez pas déçu !