Critique de Annette55

c'est l'histoire sensible,émouvante de chinois dont Yung,marchand de primeurs,arrivé en Nouvelle-Zélande( la montagne d'or),en butte aux moqueries
des autochtones,l'un sera même tué par Lionel Terry,un sujet britannique.
Nous sommes au début du 20° siècle.
L'auteur:Alisson Wong retranscrit à sa manière,la vérité historique et culturelle sur la ville de Wellington.
C'est plus une oeuvre de fiction qu'un travail d'historien.
Wellington était la ville où résidaient le plus de chinois.
Le racisme et la violence endurés par les Néo ZélandaisChinois au début du 20°
siécle sont bien réels.
L'arrière grand- père paternel de l'auteur:Wong Wei Jung fut sauvagement assassiné en 1914,le crime ne fut jamais élucidé.

Une veuve,Katherine mère de deux enfants,Edie et Robie,(son mari,Donald,journaliste,ivre,tombe dans la rivière,perd la vie..),devient la secrétaire d'une dame aisée:Margaret Newman.
La sociétè de cette époque est engluée dans des principes figés,comme
un corset.
Me Newman va essayer par ses écrits de faire avancer les choses pour hâter l'égalité homme,femme,en pure perte.
Lors de la 2° partie,c'est l'histoire de l'épouse Chung- Yung,à Canton,cultivée et
éclairée.
Son époux,parti en N, Zélande, achéte une concubine.
On découvre de l'intérieur les coutumes désuètes des concubines,des mariages faits,des souffrances des jeunes chinoises mariées contre leur gré,souvent
esclaves de leurs époux,surtout si elles n'ont pas de fils...les coutumes culinaires,
et surtout Katherine ,la jeune veuve,qui s'éprend d'un Chinois...Je ne peux en dire plus.
Cette histoire bouleversante est très bien écrite,à petites touches sensibles.
Les descriptions sont léchées,les détails de la vie quotidienne ,bien rendus,les
chapitres sont courts.
Mon seul souci,comme dans les romans russes est la complexité des noms chinois,en trois parties,:exemple:Wong Chung Yong,.
Parfois ,nous sommes obligés de vérifier qui est qui......