Critique de christinebeausson

Leçon d'histoire ... Leçon de courage ....
À travers la lecture de ce roman, nous découvrons ou redécouvrons l'histoire du début du XXe siècle à l'autre bout de la terre, histoire d'une des révolutions chinoises, histoire de l'immigration vue de l'intérieur et de l'extérieur, histoire des combats féministes, histoire de la première guerre mondiale vue au delà des océans dans l'empire britannique !
Ce n'est absolument pas ennuyeux, nous nous immisçons dans cet autre monde, nous côtoyons ces êtres venus de contrées lointaines, essayant de survivre au milieu de préjugés, de valeur morale inique, de violences innommables. Nous partageons les émotions des uns et des autres, nous éprouvons les incompréhensions, les malaises dus aux différences de culture, nous ressentons ce climat incertain où toutes les dérives sont très vite possible.
Comment un pays peut il avoir été le théâtre de cette ségrégation digne de l'apartheid, entre des peuples de couleur de peau différente, entre de simple homme et de simple femme, et avoir été le premier au monde à donner le droit de vote aux femmes, aux étrangers et aux colonisés ?
C'est peut être le signe, qu'il ne faut pas désespérer de l'avenir, le pire des hommes peut donner naissance au meilleur ?
Si seulement il suffisait d'y croire, nos lendemains chanteraient haut et fort notre
"Liberté, Égalité, Fraternité"