Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Jeune diplômée de l'Académie Swanburne, Pénélope prend la route pour son tout premier emploi, au domaine Ashton. Lorsque Pénélope arrive au Domaine et entend des bruits et hurlements étranges, elle ne se doute pas qu'ils proviennent des enfants dont elle aura la charge. Trois enfants ont été trouvés dans la forêt, lors d'une partie de chasse et ont été emmenés chez les Ashton. Lorsqu'elle les découvre, les enfants sont enfermés dans l'écurie comme des animaux et les parents adoptifs ne sont pas là pour aider. Mais ça ne l'empêchera pas de prendre sa mission très à coeur.

La jeune gouvernante a seulement quinze ans mais je l'ai trouvé beaucoup plus mûre que les soi-disants parents adoptifs (ces deux personnages sont vraiment détestables). C'est une jeune fille bien éduquée qui compte bien transmettre de belles valeurs aux enfants. J'ai beaucoup apprécié ses petites références à Agatha Swanburne, la fondatrice de l'Académie, sous forme de proverbes. C'est plein de sagesse et ça lui donne du courage pour mener à bien sa mission.

Lady Constance, contrainte d'accueillir les enfants, est une jeune mariée un peu effrayée par ses trois enfants sauvages. Pour elle, ce ne sont que des créatures diaboliques et indomptables, dont la place est à l'orphelinat. Lord Ashton, son mari, voit les enfants comme un amusement. Obsédé par la chasse, les enfants sont une trouvaille et une possession pour lui, qu'il a hâte d'exiber devant ses amis. J'avoue avoir trouvé cet homme un peu douteux et étrange. Que veut-il vraiment tirer de ces enfants trouvés?

D'abord inquiète et nerveuse au sujet de son potentiel premier emploi, Penelope est plus enjouée que jamais lorsqu'elle commence à s'occuper du surprenant trio. C'est un vrai défi pour elle. Elle doit les apprivoiser et leur apprendre à bien se comporter.
Contrairement aux domestiques, à Lady Constance et à Lord Ashton, elle sait comment les approcher et la situation ne lui fait pas peur. D'ailleurs, Pénélope adore les animaux et va jusqu'à utiliser quelques méthodes apprises aux cotés d'un vétérinaire lorsqu'elle était à l'Académie, pour approcher les enfants sauvages. Ils mordent, grognent, chassent les écureuils, mais ce sont aussi des enfants intelligents qui apprennent vite. Je me demande combien de temps ils ont réellement vécus dans cette forêt. Je doute que ce soit depuis toujours, et j'espère avoir des précisions sur leur passé dans la suite de leurs aventures. Ils sont vraiment étonnants! Leur comportement sauvage et cette nouvelle éducation nous amènent aussi à quelques scènes comiques, en particulier dans leur façon de s'exprimer puisqu'ils ajoutent AHOUUUU à chaque fin de mot ou phrase!

Malheureusement, dans ce premier roman, on ne vient pas à bout du mystère. Les Ashton sont étranges, en particulier les intentions de Lord Ashton. Puis on remarque que le vieux Timothy, l'un des domestiques, les observe très souvent. Et une personne inconnue cherche à provoquer les enfants, mettant en péril le travail de Pénélope. Qui et pour quelles raisons? Nous le saurons seulement dans le second tome. En effet, Penelope ne pousse pas l'enquête jusqu'au bout et j'aurai justement aimé que ce premier tome ne s'arrête pas là. Sur ces questions, ces petits mystères, ce sabotage, qui restent pour le moment sans réponses.

Verdict : Une lecture sympathique! On s'attache énormément à ces trois enfants, ces créatures sauvages, dites incorrigibles. Sage et persévérante, Pénélope est exactement la personne qui leur faut pour apprendre et grandir. J'ai beaucoup aimé le ton léger utilisé par l'auteure, la lecture en est vraiment agréable. La petite touche de mystère est aussi très appréciable même si j'aurai aimé avoir quelques réponses dans ce premier tome.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..