Critique de wooter

wooter
27 septembre 2021
Je débarque tout juste de la plateforme arrière de la Ketty-Jay, quel voyage !

Frey est un sacré petit margoulin et excelle dans son rôle de capitaine de la Ketty-Jay, vaisseau spatial branlant mais qui tient bon, l'arche des causes perdues.

Raclant les fonds de poches pour tout miser comme un sagouin au Rake (jeu de carte local), il s'envoie facilement à tapis aussi bien avec une paires de ducs qu'une bouteille de Rhum corsée.

Vivant de petits expédients qui le mèneront jusqu'au prochain bordel ou à la prochaine table de Rake mal éclairée il déambule dans une contrée à la recherche du prochain coup qui le remettra à flots.

Le bouquin s'ouvre sur une scène d'action croustillante qui nous dépeint rapidos un héros sans foi ni loi ni émoi, n'ayant d'amour que pour son vaisseau fétiche et la bombance.

Il est bien entouré d'une équipe assez hétéroclite, recrutée à la va comme je te pousse.

Le timing est serré mais il a rencard avec un chuchoteur - maitre des secrets - qui va lui proposer une mission de flibuste aérienne et risquée mais dont la prime devrait lui permettre de n'avoir a se soucier de rien d'autre que sa pomme pendant un bon petit temps.

J'ai retrouvé un peu d'Audrey Alwett pour la faune variée de personnages hauts en couleurs et l'étiquette humour qui fonctionne tout du long. J'ai eu aussi l'impression de retrouver un peu de Locke Lamora des Salauds Gentilshommes avant que la serie soit plombée par un tome 3 navrant.

Le savant mix de style est très goûtu et s'enfile aussi dangereusement rapidement qu'un cocktail chiadé hors de prix.

J'ai apprécié une intrigue simple pas trop complexe comme peut l'être parfois la Fantasy, une belle évolution du récit avec une construction du récit habile présentant avec régularité des personnages secondaires auxquels on s'accroche tout autant qu'a ce héros toujours un peu limite.

Je remercie Fnitter de me l'avoir fait découvrir en le citant dans sa critique de Dark Run, c'est du tout bon !