AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucrese1


Un livre magnifique, très différent de "Winter's bone" mais tout aussi beau. Comme souvent avec Daniel Woodrell, l'histoire se passe dans les Orzaks, son endroit de prédilection.
Il s'agit ici d'une très belle histoire d'amitié entre un jeune homme de 24 ans et deux ados. Après avoir reçu son premier salaire au bout d'une semaine de travail dans une usine, notre héro décide de faire la fête avec les jeunes du coin, des "white trash". Boissons alcoolisées et drogues sont au rendez-vous et c'est lors de cette sortie qu'ils vont décider de piller une maison "du côté de chez les riches" et qu'il va faire la connaissance de ses deux nouveaux amis, un frère et une soeur qui se font passer pour les propriétaires des lieux. Lorsqu'il va comprendre leur jeu, il va s'installer chez eux dans "leur quartier" ( des quartiers que l'ont pourraient comparer avec nos quartiers où l'ont battit des maisons sociales ou des HLM ) et ils vont très vite former, avec la maman de ces deux adolescents, une petite famille avec des personnages que vous ne serez pas prêt d'oublier de si tôt!
Beaucoup de gens ont préféré "WInter's bone" à ce livre, je l'aime autant, j'aime cette amitié entre ces gens quasi inexistants pour les "gens normaux" qui ont eu plus de chance, qui ont de l'argent, une meilleure éducation et qui leur jettent au passage un regard rempli de mépris.
Nous sommes dans l'Amérique profonde où les différences sociales, raciales et matérielles se font encore plus ressentir qu'ailleurs, on pourrait presque parler de "castes "!
Un livre exceptionnel comme tous ceux que j'ai lu de cet auteur qui grâce à sa plume nous emmène dans un autre monde à la rencontre de personnages hauts en couleur et très attachants!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}