Critique de Pirouette0001

Autobiographie intéressante du mari de Virginia Woolf ou plutôt intéressante biographie de celle-ci. Pourtant, en règle générale, peu m'importe ce que vivent et traversent les écrivains dans leur existence. Ce sont leurs oeuvres qui me captivent avant tout.

Intéressante car cette biographie m'a mieux fait comprendre le malaise que j'avais eu à lire Les Vagues et l'inappétence de poursuivre La Traversée des apparences. Trop de folie transparaissait. Je suis donc heureuse d'avoir découvert ces brèves mémoires sur ce couple hors du commun.

Décevante aussi car il ne s'agit pas de l'autobiographie du mari, qui nous relate principalement la maladie mentale de sa femme, le récit s'arrête d'ailleurs au suicide de Virginia alors que lui-même a survécu de nombreuses années et qu'il avait une vie également fort intéressante : inspirateur de la Société des Nations, s'intéressant à la condition féminine et membre du parti travailliste et de la chambre. J'aurais été intéressée à davantage découvrir sa vie, mais le livre s'intitule, il est vrai, 'Ma vie avec Virginia'.

Décevante encore car très british et donc elliptique et édulcorée. Bien sûr son amour pour Virginia transparaît à toutes les pages mais des pans entiers sont gommés. Il ne parle pas de l'homosexualité ou de la bisexualité de Virginia que je découvre sur Wikipedia. Il ne parle du reste pas d'Orlando alors que je découvre, toujours sur Wikipedia, qu'il s'agit d'une ode à son amie et amour Vita, à qui son mari consacre une demi-ligne, en passant, en indiquant qu'elle les a invités à une party. Aucun problème financier n'est effleuré alors que Virginia l'appelait au départ son juif désargenté et ce, malgré les investissements pour l'imprimerie, leur train de vie, leurs voyages, leur relative oisiveté, les soins de Virginia, la guerre. Tout a l'air de se dérouler dans le meilleur des mondes, à part la maladie de Virginia et la guerre à la fin en arrière-fond.

Mais ce sont de simples bémols : biographie à découvrir certainement car édifiante pour la compréhension de Virginia Woolf et d'une époque.