Critique de FabtheFab

Cat Philipps, quatorze ans, bientôt quinze, va au collège de Lambley Common dans le Kent ; elle est secrètement amoureuse de Alison Bridgewater qui est dans sa bande d'amies avec Zanna Szczechowska, Kieran Wakely-Brown, Lizzie Leeson-Westbrooke et surtout la terrible Siobhan Collingdale, la collégienne la plus populaire mais aussi la plus cruelle pour ruiner une réputation et harceler les collégiens différents.

Aussi, afin d'obéir aux injonctions de la vie sociale au collège, Cat prétend être amoureuse de Jamie Owusu qui ne cesse dès lors de passer son temps avec elle.

Cat se rend compte aussi que tout le monde n'obéit pas aveuglément à Siobhan, notamment Jasmine McGregor, Millie Butcher, Brooke McKenzie, Cadence Cooke, Zariyah Al-Asiri, Elizabeth Greenwood et enfin une nouvelle, bien différente, Morgan Delaney. Cat va devoir grandir si elle veut nouer un lien avec Morgan. Et c'est aussi sa petite soeur, Luna, qui va l'aider : Luna est une terreur, pacifiste, anticonsumériste, féministe intersectionnelle et végane radicale.

--- --- ---

Fraja Nicole Woolf se présente ainsi sur son site FrejaNicoleWoolf.com : “Je vis à Londres et j'écris des romans et de la poésie depuis l'école. Les histoires LGBTQ+ « comptent profondément pour moi », et Never Trust a Gemini a été publié en 2023 et suivi de Blame My Virgo Moon en 2024. Never Trust a Gemini est un projet passionné et sincère, que j'ai écrit pour me faire rire quand j'en avais vraiment besoin. Avoir l'opportunité de partager mon livre avec de jeunes lecteurs est un rêve devenu réalité.”

--- --- ---

Il s'agit d'une romance lesbienne légère, l'héroïne est l'archétype du roman adolescent, elle est maladroite, elle enchaîne les catastrophes, elle se plie aux règles de la bande quand bien même celles-ci transgressent les valeurs morales, elle s'interroge beaucoup, elle dresse des listes et elle passe beaucoup de son temps sur son portable entre les conversations WhatsApp et les posts Instagram.

L'intrigue est classique, l'héroïne est amoureuse d'une fille inaccessible car hétérosexuelle, elle s'inflige une relation officiellement amoureuse avec un garçon afin de ne pas dévoiler son identité sexuelle jusqu'à ce qu'elle rencontre une jeune fille différente qui va l'amener à dépasser ses appréhensions. le personnage de la petite soeur, comme dans tout roman pour la jeunesse, est extrêmement drôle et apporte encore plus de légèreté à l'intrigue.

Si la romance emploie tous les codes habituels sans réelle originalité, ce roman reste intéressant car il s'agit d'une romance lesbienne extrêmement légère et elle aborde de nombreux sujets sur la découverte de son identité sexuelle, sans dramatisation ni propos prescriptif.

Freja Nicole Woolf vient de publier une suite à ce roman, Blame My Virgo Moon ; sa publication en français, sous le titre, Ne contrarier jamais un scorpion, est annoncée en août 2024.