Critique de chadik

Cela faisait si longtemps que j’avais ce livre sur ma wishlist que j’ai oublié qu’il s’agissait d’un essai et non d’un roman.Néanmoins je n’ai pas du tout été déçue par ce texte.
Virginia Woolf revient sur le statut des femmes dans l’histoire et plus particulièrement celui des écrivaines et des artistes. Elle fait le point sur le rôle des femmes dans la société occidentale du moyen age jusqu’aux années 30. Loin d’être ennuyeuse la narration est fluide; en plus des réflexions de l'auteur il y a des passages romancés qui donnent corps au récit, ainsi que des exemples concrets et des anecdotes intéressantes. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur certaines écrivaines comme par exemple Jane Austen; je n’aurais jamais cru qu’orgueil et préjugés avait été rédigé en cachette au milieu d’un salon commun bruyant!
L’analyse des besoins des femmes pour s’émanciper et les conseils sont certes dépassés, cependant,ils permettent de mieux comprendre les racines du sexisme moderne et du plafond de verre. C’est aussi une piqûre de rappel utile, n’oublions pas que les droits des femmes sont récents (droit de vote 1944, droit de travailler sans autorisation du mari 1965, loi Veil 1975..) et qu’il y a encore du travail à faire.
Un livre sur un sujet très sérieux qui se lit pourtant très bien,et qui prouve de façon implacable et logique que le féminisme est plus que jamais nécessaire !