AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Je lorgnais ce livre depuis un bon moment. J'ai fini par le lire en priorité, reléguant d'autres livres en attentes. TM Wright, auteur que je ne connaissais pas. Il était grand temps que j'enrichisse ma culture littéraire en terreur (ainsi qu'en science-fiction, mais pour bientôt). Mon premier constat fut que c'était une suite de Ghost story, mais je ne l'avais ni trouvé, ni lu. Devais-je attendre ou me lancer. Oh et puis zut, autant me lancer dans l'histoire et tant pis si je ne comprends pas tout. C'est ainsi que je tenais dans mes mains l'antichambre (The waiting Room /1986) de TM Wright.

Sam Feary fraîchement débarqué à New York revoit son vieux pote de lycée. Pourtant, Abner semble ne pas partager son enthousiasme et essaye de l'éviter. Sam comprend tout de suite que son ami est dans de sales draps. Que peut bien rendre Abner songeur et soucieux. Puis, alors que Sam tombe amoureux d'une jeune femme, ses ennuies commencent à apparaître. Il entend des voix, voit d'étranges personnages.

Oh la déception : une narration à la première personne. Qu'est-ce que j'ai horreur lorsque l'auteur utilise ce procédé qui annihile toute action et objectivité. Bah tant pis, va falloir faire avec. En lisant les premières pages, j'ai été un peu perdu. L'auteur, enfin Sam (qui parle) pose lentement son aventure. Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Mais une fois lancé, que ce fut bon. J'ai découvert un personnage très drôle et qui, dans ses actions, se retrouve dans des situation humoristique. L'histoire commence à prendre forme, une première partie sympathique. L'auteur casse le rythme avec une seconde partie. Quelque fois traînant en longueur, quelque fois immersif et très plaisant. Au final, j'ai passé un bon moment bien que certains passages traînent en longueur. Mais c'est un roman fort sympathique grâce à l'humour qu'il dégage. Même si je n'ai pas lu le roman précédant l'histoire, j'ai quand même été bercé dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}