Critique de svecs

Une petite curiosité que ce Batman réalisé par le vétéran Jim Starlin et le spécialiste de l'horreur qu'est Bernie Wrightson. Ce dernier a beaucoup treavaillé sur Swamp Thing et dans les comics d'horreur de EC Comics et quelques autres. Il est aussi l'auteur d'une version illustrée de Frankenstein qui est régulièrement citée comme source d'inspiration pour pas mal de dessinateurs.
Ce Batman, réalisé à la fin des années 80, se situe dans la même veine éditoriale que The Dark Knight, le run apocalyptique de Frank Miller. Deplus, en n'y utilisant aucun méchants du panthéon traditionnel de Batman (mis à part des apparitions oniriques du Jker et Double-Face), ce récit offre aussi une certaine liberté à ses auteurs.
Nous y découvrons un Batman abattu et sonné. Il est sous la coupe du diacre Blackfire, qui se présente sous les traits d'un homme d'église soucieux du sort des plus faibles, mais qui désire en fait prendre le contrôle de Gotham grâce à une armée de sans-abris et autres rebuts de la société.
Wrightson amène dans ses planches une partie de l'univers EC. Des tronches pas possible, des scènes à l'horreur gothique qui détonnent dans l'univers habituel de Batman... un run atypique et plutôt bien construit qui ne tombe pas dans l'excès à la limite du parodique de certains récits plus "traditionnels". Une bonne surprise qui peut plaire au lecteur occasionnel de comibs, comme moi.