Critique de dadotiste

J'avais lu ce roman une première fois à sa sortie en France et, c'est avec un grand plaisir que je viens de le relire.
Beaucoup de références m'avais échappées.

L'histoire d'Edgar Sawtelle m'avais tenté car j'apprécie beaucoup les romans sur les grands espaces américains.

A travers divers drames, nous suivons la quête du jeune muet pour la vérité. Beaucoup d'émotion et d'humanité dans ce livre. S'il tourne également beaucoup autour des chiens, on peine à croire que ces derniers en sont réellement : Aucune description physique n'en est faite. Seule la recherche de leurs intelligences, voir de leurs capacités à prendre des décisions est abordées. Leur caractère est bien plus poussé que celui de la gente canine et ferait presque penser à celui des humains. Je dis presque car malgré cela, ils gardent leurs statuts d'animaux même s'ils semblent être bien plus que cela.
Une histoire d'amitié, de responsabilité, de trahison, de souffrance mais surtout de liberté. On reste captivé du début à la fin.

Mais, si j'ai eu le besoin de relire ce livre, ce n'est pas pour me souvenir de tout cela mais avant tout pour pouvoir remarquer les nombreuses références à Hamlet de Shakespeare qui m'avaient échappées lors de ma première lecture.
Si on y retrouve les personnages principaux, on y retrouve également la même trame.
Edgar bien que décrit comme muet possède également la même cécité du monde qu'Hamlet au début de l'histoire. Mais, tout comme son éponyme, il va tenter de redonner au monde sa capacité d'être et de voir. Empoisonnement du monde ou empoisonnement réel, là encore, la question se repose.

Ce livre n'est bien sur pas aussi grandiose que celui qui l'a inspiré mais, il mérite tout de même d'être lu et plus encore si on n'en connait les références. Je dirais même qu'elles sont essentielles pour bien assimiler toute la porté de ce chef d'oeuvre.

Wroblewski a passé dix ans de sa vie à écrire ce livre et je pense que nous devrons attendre encore un bon moment pour en avoir un autre si l'auteur veut réussir à égaler celui-ci.