Critique de ssstella

Je me suis ennuyée pendant un tiers du livre... chaque amorce d’intérêt faisait "flop" trop vite et j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois. Mais finalement j'ai eu raison de résister, j'ai fini par "vivre" les péripéties d'Edgar et de ses chiens... je me suis inquiétée, j'ai eu faim, froid et mal avec eux. Je voulais qu'Edgar arrive à destination et en même temps qu'il reprenne le chemin de sa maison pour trouver les réponses à ses interrogations.
Le dernier tiers du livre a bien rattrapé le premier et on ne s'ennuie plus du tout. J'ai compris presque toutes les ébauches d'anecdotes qui semblaient sans intérêt au début... mais la fin reste trouble et il m'a manqué une petite moralité à celle-ci.

Ha oui ! Il faut dire qu'Edgar c'est Hamlet ! La chienne Almondine serait donc Ophélie, le père serait le père, etc.... si cette transposition produit de nombreuses analogies, elle n'aide pas à la clarté de ce livre, ni d'ailleurs, à une meilleure compréhension de la pièce de Shakespeare.

Quand, sur la quatrième de couverture, il est fait mention de "roman de grands espaces américains", j'ai été déçue, je n'ai perçu qu'une légère esquisse des paysages du Wisconsin. La plupart du temps on est dans des forêts qui pourraient être n'importe quelle forêt du monde... il n'y a peut-être, que les nombreux lacs pour nous dire une particularité de cet état américain.

J'ai aimé cette lecture, mais avec ces petites déceptions et ces nébulosités... je lui donne seulement la moyenne.