Critique de Fleurdesiles97120

Lu pour le challenge Globe Trotteur, le Magicien de la Passerelle m'a fasciné.
C'est un recueil de nouvelles dont le narrateur change à chaque chapitre mais qui se sont tous côtoyés dans leur enfance.
Enfants de Taipei, ils ont tous fréquenté le marché de Chunghua et croisé à un moment donné un magicien qui faisait ses tours sur la passerelle reliant les bâtiments Ai et Hsin. Ce magicien les a fascinés car il ne faisait pas que des tours de prestidigitation mais semblait être animé d'un réel don pour la "vraie" magie.
Les nouvelles de ce livre sont donc des souvenirs racontés par ces enfants qui devenus adultes, se rappellent tous d'une anecdote autour du magicien.

Ce livre est une petite pépite où la magie côtoie la réalité, s'y entremêle parfois jusqu'à ce qu'on ai du mal à distingue le vrai du surnaturel.
J'ai aimé me plongé dans les souvenirs des narrateurs. le seul bémol que je soulignerai, c'est le manque de transparence quant à la personne qui s'exprime. J'ai souvent été perdue car d'un chapitre à un autre on change de point de vue sans savoir tout de suite qui parle. Seuls quelques détails au détour d'une phrase nous permettent d'avoir un indice pour connaître l'identité du narrateur. Mais finalement, cela ne m'a pas empêché d'être portée par la magie de la plume de Ming-Yi Wu.