Critique de bilodoh

Intéressés par l'histoire chinoise ? Voici une biographie du premier empereur de la dynastie des Ming au 14e. Ce n'est pas un roman, mais un texte accessible pour aborder les péripéties de l'évolution de l'Empire du Milieu.

Cela commence par Zhu, un enfant pauvre, orphelin. Il se fera moine, deviendra un combattant au Turban rouge, puis à force d'alliances et de batailles, en arrive à chasser les Mongols de son pays et à devenir empereur.

Comme chef de guerre, il était particulièrement raisonnable, empêchant ses troupes de pillage et de violence envers les populations civiles, suscitant beaucoup d'espoir chez les paysans. Mais au pouvoir, craignant toujours les complots, il établit un système de délation, exigeant de chacun qu'il dénonce les autres et utilisant la torture pour soutirer des aveux. Il deviendra même un tyran sanguinaire, sacrifiant des dizaines de milliers de citoyens de son pays.

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un écho de « l'empereur Mao » qui, sans être aussi sanguinaire, cultivait aussi la dénonciation et a quand même provoqué sans remords la mort de dizaines de millions de Chinois lors du « Grand bond en avant » et de la « révolution culturelle ».

S'agit-il d'un monstrueux bégaiement de l'histoire ? J'espère que d'autres lectures m'en feront découvrir des aspects plus positifs.