Critique de Sflagg

Sflagg
23 septembre 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'au trois quarts.

C'est une histoire d'espionnage et d'amour sur une planète lointaine, avec des rebondissements inattendus. Puis d'un coup on s'enlise dans une longue traversé du désert, bon c'est pas vraiment un désert, plus une jungle, mais niveau scénario et intérêts c'en est bien un. Et enfin on arrive sur un final totalement imprévisible et surprenant, que je ne dévoilerai pas ici, juste je dirai que ça m'a fait penser à Total Recall. Alors cette fin dans un certains sens m'a plu, mais pas vraiment non plus, car j'étais tellement pris dans l'histoire que l'on nous racontait jusqu'à là, que cette fin qui part totalement vers autre chose m'a laissée sur ma faim. J'aurais largement préféré que l'on reste sur l'idée de l'espion sauvant sa belle et l'humanité.

Niveau écriture c'est du bon, ça glisse tout seul.

Niveau personnage, ça aurait pu être un peu mieux, mais c'est pas mal quand même pour un livre n'atteignant pas les 200 pages, même si la femme, et oui il y en a qu'une, est un peu caricaturale et traité à l'ancienne, mais après, au vu de la fin, je me dis qu'il y a peut-être une raison à cela.

Pour conclure : c'est un très bon Wul dans son ensemble, même si la fin est à double tranchants, plaisant par son retournement de situation, déplaisant car ne donnant pas forcément la fin que l'on attendait. J'ai l'impression d'un manque en refermant ce livre, de ne pas avoir lu une histoire complète. Je me demande même, en écrivant ces lignes, si la fin proposée, n'est pas là juste car, FNA oblige, il n'avait pas la place de nous donner la vraie.