AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darlic


Même si j'avais été plutôt unanime lors de ma lecture de son premier travail (lu deux fois déjà), je trouve que ce second livre est un réchauffé du premier. Certes on gratte un peu plus au niveau des animaux de pouvoirs et ce qu'ils peuvent nous apporter. Mais même un profane peut en tirer certaines conclusions de ce que peut nous apporter tel ou tel animal.

On a aussi l'impression que dans ce livre l'auteur essaye de nous convaincre (parfois maladroitement) du bénéfice d'avoir un animal totem ou de pouvoir. Je m'attendait à travail plus poussé, moins scolaire, en un mot moins amateur. Amateur ce que n'est pas Gilles Wurtz. Toutefois, et c'est pourquoi je note ce livre trois étoiles, j'y ai tout de même appris des choses très utile au niveau de la source et de cette communion avec la nature.

Les préceptes de l'auteur tournant autour de l'écologie m'ont que peu intéressé. L'homme reste l'abruti par excellence, en terme de généralité, et rien ne changera cela. La prise de conscience est certes intéressante, mais je trouve que ce n'est pas le rôle du chamanisme celtique de prendre position. Comme le dit si bien l'auteur la race des hommes se sera éteinte de puis longtemps que la planète et la source auront repris leurs droits.

Dernière chose qui m'a déplu dans ce livre c'est que l'auteur utilises les animaux comme une source de puissance chez les Celtes. Si on résume les Celtes sont des sortes de X-men puisqu'ils puisaient dans l'énergie et les capacités de leurs animaux de pouvoirs. Si tel avait été le cas, jamais les romains n'auraient pris le pas sur eux et les Celtes seraient les maîtres du monde aujourd'hui.

Hormis tous ses petits détails je trouve que ce livre aurait du se retrouver jumeler au tout premier Chamanisme celtique. Donc mon conseil c'est de lire ce livre comme s'il faisait partie intégrante du premier tome du travail de Gilles Wurtz sur le Chamanisme celtique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}