Critique de ileana

Le donneur d'alerte témoigne : en 2018, il a rendu publique l'utilisation frauduleuse de données personnelles à grande échelle pour influencer les élections aux Etats Unis et aussi le referendum du Brexit.

Le sujet est intéressant mais l'auteur, un jeune canadien, me semble un manipulateur indigne de confiance.
Son employeur, la société Cambridge Analytica, s'est emparé de données appartenant à 87 millions d'utilisateurs Facebook ; suite à ce scandale, le patron de Fb a dû se soumettre à une audition du Congrès US.

Pourquoi à mes yeux l'auteur est indigne de confiance :
- Dans son témoignage, il prétend avoir compris tardivement les louches agissements de sa boîte Cambridge Analytica. Hé non, il savait parfaitement ce qui se passait : avant d'intégrer cette structure, il a eu son diplôme en droit à la London Scool of Echonomics (la jurisprudence de la propriété intellectuelle)

- Parallèlement à son job, il a fondé en 2014 sa propre startup où il a utilisé le même jeu de données acquis frauduleusement ; il a démarché les mêmes acteurs politiques en leur faisant miroiter la victoire électorale.
Quant à Mr Nix, le PDG de sa boîte, c'était un mythomane et un mégalo. Il parait qu'il était également un bon vendeur, car il promettait monts et merveilles à ses clients fortunés.
Il prétendait : « Aujourd'hui aux USA nous disposons d'environ quatre mille ou cinq mille éléments d'information sur chaque individu. Nous modélisons la personnalité de chaque adulte à travers le pays, quelques 230 millions d'individus. [ en 2016] » Source wiki anglophone.
En VO : « Today in the United States we have somewhere close to four or five thousand data points on every individual ... So we model the personality of every adult across the United States, some 230 million people. »

A tout cela s'ajoute la platitude de l'écriture ; à éviter.