Critique de Acerola13

Mindfuck est l'autobiographie de Christopher Wylie, à qui l'on doit le scandale de Cambridge Analytica. Rédigé à la première personne, ce livre est le récit d'une vie d'un jeune handicapé surdoué en informatique.

Si certains détails techniques peuvent freiner le lecteur, la manière dont Christopher Wylie décortique les bases logiques des algorithmes est très intéressante, et permet de mieux comprendre les hypothèses et les modélisations qui en découlent. J'ai particulièrement apprécié et me suis passionnée pour la double dimension sociologique et politique du travail du lanceur d'alerte, dont la mission est de maximiser, grâce à des algorithmes, l'impact de publicité sur des populations très ciblées, et segmentées.

On plonge à la fois dans un univers de contre culture où de jeunes gays se déhanchent dans la nuit londonienne et se perdent dans des discussions politiques, tout en travaillant pour une aristocratie aux moyens illimités pour manipuler l'opinion publique et l'amener à leurs propres conclusions. Mindfuck souligne aussi les liens étroits qui lient le monde anglophone et les échanges intenses entre Ottawa, Londres et les États-Unis, notamment sur les questions politiques et les nouvelles méthodes de communication lors des campagnes (notamment celles du Brexit et de l'élection de Donald Trump)...Les noms de Facebook, Palantir et de Wikileaks reviennent à plusieurs reprises, et sont concomitants à l'essor de l'entreprise Cambridge Analytica, qui entretient des liens bien troubles avec certaines sphères...

Le récit de la bataille juridique engagée par Christopher Wylie est également très intéressant, et permet de mieux saisir le rôle et ce à quoi s'expose un lanceur d'alerte : naïveté touchante, prise de conscience, difficultés face à la justice qui est une arme à double tranchant, réactions différentes en fonction des pays, et conséquences souvent ahurissantes.

Un bouquin vraiment passionnant et qui se lit d'une traite, au style direct et étonnant : l'auteur se perd parfois en conjonctures personnelles, et livre un récit très centré sur lui-même, avec certains passages (notamment vers la fin du livre) qui n'apportent pas grand chose à l'ensemble et sont plus ennuyants. Au-delà des révélations et du courage qu'il aura fallu à Christopher Wylie pour dénoncer les agissements auxquels il a contribué, on peut douter de sa prétendue naïveté et l'on s'étonne qu'il ne se soit pas insurgé plus tôt des missions qui lui étaient confié (dont certaines avait pour but avoué de déstabiliser des régimes démocratiques africains)...Même si on lui est reconnaissant d'avoir fini par tout déballer.

Glaçant et fascinant.