Critique de karkarot

Dernier tome des oeuvres de Xénophon, ce tome 3 s'accroche beaucoup à décrire la figure de Socrate avec quelques redondances d'ailleurs.
Pour ma part la partie la plus intéressante fût celle des Helléniques, continuation du grand récit de Thucydide, avec un peu moins de verve littéraire mais sans doute autant de rigueur historique.
On y découvre la suite des évènements entre Athènes et Sparte, et plus largement l'histoire de la Grèce jusqu'à l'apparition de la Macédoine et de son hégémonie qui se dessine entre les lignes...
Les luttes entre cités, Thèbes en plus de deux citées, et toutes les petites qui changent "d'amis" pour essayer de survivre, le rôle des Perses dans tout cela, c'est passionnant, ancien et tellement actuel en même temps !

On retrouve en tous cas le style clair et limpide de Xénophon, que ce soit dans les oeuvres historiques que dans celles plus philosophiques qui essaient de réhabiliter Socrate. On découvre un autre versant que celui décrit par Platon, tout aussi intéressant et un peu plus prosaïque, pragmatique.

Un must read -comme on dit aujourd'hui ?- de la littérature antique.