Critique de finitysend

Un commentaire sur le banquet et pour attirer également l'attention sur une édition en or des oeuvres complètes de Xénophon
Vous connaissez le texte de Platon du même nom . Xénophon , fut aussi l'auteur d'un texte qui porte sur ce fameux banquet (de fiction ou réel ?) auquel Socrate participa .
Le texte de Xénophon possède un charme fou . Il nous entraine dans un véritable banquet grec où les participants sont parfaitement caractérisés malgré leur fonction archétypale .
Le récit est très circonstancié et vivant . Cela le rend très agréable à lire. Celui de Platon est très accessible aussi mais le fond est plus prééminent et l'effort nécessaire pour se l'approprier est beaucoup plus soutenu .
C'est donc un témoignage éloquent sur le monde hellénique , que ce texte de Xénophon . le but de ce récit est de contribuer à définir l'amour . Ces pages permettent accessoirement de mesurer la valeur positive qui auréole l'ivresse dans cette civilisation . Elle est quasiment un véhicule pour l'âme .
Socrate mène évidement la danse des propositions et des arguments . Il interpelle et questionne les participants sur des thématiques en rapport avec , l'ego , le plaisir , la beauté , l'éducation et l'apprentissage … Il le fait bien entendu conformément à sa maïeutique.
C'est un texte très scénarisé où la vie prend le pas sur la forme et sur le fond , car la forme y est absolument subordonnée à la volonté de l'auteur de porter un regard sur des réalités qui s'enracinent d'abord dans la vie , avant d'être des concepts et des enseignements théoriques.
Ce banquet est un texte édifiant plus que un texte philosophique . Accessoirement la mise en scène du récit confine brillamment au meilleur du genre romanesque.
Le texte de Xénophon est donc diffèrent du banquet de Platon , mais il n'est pas inferieur et surtout , il n'est pas moins riche ni moins évocateur .