Critique de brunetchristine

Les Romanichels, Edmée de Xhavée
Editions Chloé des lys, 2010
ISBN: 978-2-87459-295-9 Prix : 20,9 €
Site auteur : edmee-de-xhavee.over-blog.com

Premières pages... L'histoire ne commence pas dans l'allégresse mais avec une mauvaise nouvelle qui rapproche lentement mais inexorablement mère et fille en les projetant dans le temps.
Un résumé? Non... je ne vous en dirai pas plus ! L'histoire se découvre mais ne se résume pas...
Je me laisse aller, fais connaissance avec quelques personnages... Et, peu à peu, sans y prendre garde, je ne veux plus entendre parler du présent des héros... Je veux découvrir leur passé... une histoire de vieilles dentelles... sans arsenic mais pavée de conventions dans un monde figé dans le paraître... une histoire de gens englués dans la bienséance, qui souffrent et font souffrir dans le carcan imposé, sous le regard acéré et moralisateur de leur communauté.
Mais on les aime, ces personnages qui se débattent sous le ciel gris... parce que, parfois, ils s'échappent. On les suit alors avec soulagement sous le soleil italien ou provençal. On applaudit à leurs résurrections, à leurs coups de pieds dans les convenances, à leurs libertés grappillées ou gagnées de haute lutte. Puis on grince des dents aux retours de bâton.
Un joli style qui amène sans effort à mes narines provençales les effluves piquantes du thym et du romarin à peine cueillis et qui accompagne avec délicatesse les personnages dans leurs joies, leurs doutes et leurs désillusions.
Prochain roman édité aux Editions Chloé des lys, 2011, de l'autre côté de la rivière, Sybilla".

Lien : http://www.christine-brunet...