AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Silencieux tumultes, quatrième roman de l'auteure, a été publié par les éditions Chloé des Lys en avril 2018. le style est aussi sensible et délicat qu'une goutte de rosée matinale sur un pétale de rose. Edmée de Xhavée manie la langue avec bonheur,  parsemant de-ci de-là de petites touches de poésie cachées dans les aspects les plus simples ou les plus triviaux de la vie: "Derrière la haute haie de troènes, le jardinier des voisins pousse sa tondeuse, et l'odeur de l'herbe coupée lui parvient au gré du souffle de l'air chaud de cette journée de mai. de gros nuages galopent épars dans le ciel, troupeau vaporeux dans un ciel autrement pur." (Page 83)..."Sur la table ronde empire marquetée et cerclée de cuivre ciselé et étincelant, de superbes dahlias jaillissent d'un vase chinois, tandis qu'un Val Saint Lambert, juché sur le petit guéridon japonais laqué rouge, offre sa transparence à un plumetis de grappes de verges d'or, dont les tiges feuillues s'élancent en se croisant, vigoureux traits verts dans le cristal de l'eau où la lumière tremble." (Page 55).
C'est l'histoire d'une maison, acquise par l'ancêtre devenu riche grâce à son entreprise industrielle, et de ses occupants au fur et à mesure des générations qui s'y succèdent jusqu'à nos jours. Fidèle à son thème de prédilection qu'elle maîtrise avec brio, Edmée de Xhavée, à travers le regard de cette habitation tour à tour curieuse et bienveillante, nous raconte l'histoire de couples mal assortis, formés plus par des contingences bassement matérielles que par les élans de l'amour. Ainsi, nous suivons le destin de plusieurs générations de femmes et d'hommes souvent désunis par l'incompréhension, manipulés par leurs pères dans le but d'accroître leur patrimoine, dont la vie est heureusement illuminée par les enfants...et l'attachement à leur maison, même pour celles qui n'y sont pas nées.
La maison, léguée de père en fils ou de mère en fille, porte la trace, dans ses murs, des unions, des naissances, des rencontres, mais également des désunions, des décès et des départs. Elle abrite les secrets et les mensonges de chacun, assistent à leur compromis plus ou;moins bancals, entend leurs confidences, étouffent leurs murmures et leurs pleurs, veille sur leurs joies et leurs petits bonheurs quotidiens.
Dès les premières pages, la question cruciale, le fil conducteur de l'intrigue, est posée: "Etiez-vous amoureuse de Père quand vous vous êtes mariée, Mère?" Car là réside le noeud, plus important que toute autre considération: l'Amour avec un grand A, le mariage d'amour romantique qui fait rêver toute jeune fille. La réponse de Mère est sans ambiguïté: dans ce milieu bourgeois, il n'est nullement question d'amour mais de fonder un foyer, de perpétuer des valeurs sûres et solides avec bon sens, en respectant les convenances de cette classe sociale qui s'est épanouie grâce au développement de l'industrie, au 19e siècle, qui à enfouir au plus profond des grandes armoires tous les squelettes indésirables, jusqu'au moment inévitable où ils en sortiront dans un vacarme assourdissant, éclatant le fragile vernis de bienséance si patiemment étalé par les générations passées.

Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}