Critique de Fuyating

Roman extrêmement triste et sombre que nous offre Dongxi. Il nous dépeind ici une société chinoise cruelle où les écarts sociaux sont flagrants et le fait d'être né pauvre impactera toute la vie d'une personne.

Nous suivons les soubresauts du destin de Wang Changchi qui va de mésaventure en mésaventure. Ce jeune homme n'a pas la chance (et surtout les guanxi -> contacts) de son côté. Sa vie sera marquée par la souffrance et les injustices.

Il est indéniable que ce roman est important, tant par rapport au personnage principal mis en scène (un homme issu du petit peuple, qui a des difficultés à joindre les deux bouts, et toujours perdants face aux riches) que par rapport à la dénonciation faite par l'auteur des travers de la société chinoise : corruption à tout va (police, hôpital, organes de l'État, université).
Néanmoins ma lecture a été difficile : trop de noirceur, trop de scènes incongrues. Je sais bien que la vie des pauvres en Chine est une lutte acharnée quotidienne, mais je trouve que Wang Changchi fait face à trop de déboires pour un seul homme. J'ai eu besoin de faire des pauses dans ma lecture de ce roman pour me tourner vers des histoires plus légères et oublier un temps la cruauté du monde qui est dépeinte par Dongxi.

*lu en VO*