Critique de quiliravivra

Un coup de coeur.
J'ignorais presque tout de la Chine des années Mao Tsé-Tung et son "Grand Bond en avant ", je n'ai aucune culture musicale classique et je viens de faire un grand pas en avant, un vrai celui là, grâce à la lecture de ce livre .
L'itinéraire de Xia-Mei Zhu ,une pianiste aujourd'hui célèbre (que je ne connaissais pas ) est relaté avec une écriture pleine de pudeur, d'honnêteté et de passion..
Le destin de cette artiste a en effet été gravement entravé dans les années 60 par la violence du régime totalitaire de Mao Tse-Tung qui a transformé ses études musicales en un très long calvaire culturel de 20 ans passant entre autre par 5 années de camps de travaux forcés et des sévices psychologiques insupportables et qu'il faut connaitre !
La révolution culturelle prônée par Mao ne fut en réalité qu'une contre-évolution, un moyen de pression au service d'un régime totalitaire, un enfermement culturel qui a lapidé des milliers de futurs artistes parmi lesquels elle fut une rescapée.
Quel a donc été son secret : la rivière?
Bach signifie cours d'eau, ruisseau, rivière .....en allemand ?
Au sortir de ce livre j'ai très envie de m'initier à la musique classique , celle de Beethoven, de Chopin et surtout de J.S Bach (et ses fameuses variations Goldberg), l'artiste fétiche de Xia-Mei.