Critique de lyanea

Un roman exceptionnel dans lequel la musique sauve une femme…
Si l'on veut avoir une petite idée de ce que les Chinois ont vécu sous le joug de Mao, cette autobiographie en donne la pleine mesure sans grands cris ni mots dévastateurs. Nous sommes en 1969, Zhu Xiao-Mei est cataloguée « être de mauvaise origine » car elle est la fille de bourgeois cultivés. En plus, elle est douée quand elle joue du piano et elle aime les oeuvres des musiciens de nations décadentes. Pour cela, comme des millions de Chinois, elle passera sa jeunesse en camp de rééducation. Comment la vie lui apportera-telle l'opportunité de vivre un jour sa passion sur les scènes internationales ? Que devra-t-elle faire pour sortir de son pays d'enfer ?
L'auteur ne nous parle d'elle, dans ce livre fort et riche en références musicales, que pour nous décrire ce que vivaient les anciens bourgeois ou catalogués comme tels, ce que les enfants de ces derniers devaient faire contre eux pour ne pas susciter le courroux des nouveaux maîtres. Il n'y a pas de sentimentalité, d'émotions personnelles, juste la démonstration de ce que l'on devient quand la pression est permanente, quand plus aucune liberté n'existe. C'est poignant et vrai.
C'est la démonstration quotidienne de ce que veulent dire : gages de comportement exemplaire, séances de dénonciation et d'autocritique, hypocrisie des « yanbangxi » oeuvres modèles composées sous l'égide de Madame Mao, reniement des parents.
Si la plus grande partie du livre nous relate les persécutions régulières auxquelles est confrontée Zhu Xiao-Mei, l'autre nous entraîne dans les voyages d'une pianiste talentueuse, arrivée aux Etats-Unis, puis installée à Paris.
La profondeur de son art, source de vie, s'exprime quand elle nous explique comment aborder une oeuvre musicale (tempo, sens), son regard politique nous montre sans fard comment la relance du mouvement de Shangshan Xiaxiang a envoyé des milliers de jeunes citadins instruits dans les campagnes.
Il est question de courage, de résilience, de dignité, de passion salvatrice dans ce témoignage ; c'est écrit finement, facilement lisible, humainement expliqué. Aujourd'hui, sur les scènes internationales, titrée comme Professeur au Conservatoire de Pékin, la pianiste virtuose donne vie à une musique qui n'a jamais quitté son oreille.
Je remercie les éditions Robert Laffont et la Fondation Orange avec Lecteurs.com qui m'ont choisie pour recevoir et chroniquer la réédition de ce témoignage ayant reçu le Grand Prix des Muses en 2008, ce témoignage qui informera chaque lecteur souhaitant savoir ce que veut dire au quotidien « conditionnement psychologique ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..