Critique de Juliefrisette

Pour commencer merci à Sequencity et à Babelio de m'avoir proposé de lire cette BD (premier tome d'une série prévue en 3 volumes) en version numérique.

Nous nous retrouvons en France dont il ne resterai que des ruines et une poignée d'humains. Il y 2 types de personnes : soit celles qui vivent seules, les Solitaires et celles qui vivent en communauté, les Groupés.
C'est à cette deuxième catégorie au début de l'histoire qu'appartient Hélène et sa famille. Quant à Mo, c'est un solitaire qui au détour de son périple découvre Hélène.
Nous n'en savons pas beaucoup sur nos deux protagonistes mais au fil des planches (dont un flash-back) nous obtenons de maigres indices.

Pour en revenir sur Hélène, c'est une jeune femme obstinée et franche mais aussi en manque d'affection. Mo est plus renfermé, il parle à peine mais s'accroche assez vite à son nouvel acolyte. J'ai apprécié leur relation même si elle ne fait pas rêver : beaucoup de silences et ils se sont faits confiance bien trop vite à mon goût.

L'histoire même après avoir fini la BD nous apparaît réellement floue. Nous avons un cadre post-apocalyptique (post à quoi ?) et des protagonistes qui arrivent un peu comme des fleurs. Bon ça reste une BD, un court récit donc je ne devais pas m'attendre à un grand développement.

Beaucoup de questions sont restées en suspend, ce qui permet à la fin de ce premier opus de mettre en appétit les lecteurs. Pourquoi la France est-elle dévastée ? Est-ce que le monde entier est comme ça ? J'espère en apprendre beaucoup plus par la suite.

Concernant le graphisme j'ai beaucoup aimé : j'ai trouvé les détails très parlant comme la station-service Total et les péages d'autoroute. Les dessins ne sont pas figés, ils donnent une impression de mouvement. Les couleurs et le jeu d'ombres sont rigoureux et exacts.

La BD en elle-même se lit très vite même si la version numérique m'a rendu plus attentive aux détails. Cependant entre certaines planches il manquait comme des morceaux : j'aurais aimé une vignette ou deux en plus pour créer une logique.

Conclusion : Un condensé original avec un graphisme plaisant mais qui impose beaucoup de questionnements.

Lien : http://julibrary.skyrock.com..