Critique de Mimeko

Un dimanche dans la vie de Lao He, un de ces ouvriers migrants qui se sont installés à Pekin. Lao He est jardinier, presque sexagénaire et père de cinq filles (une est décédée en bas âge). Nourri et logé - dans des conditions assez déplorables, dans des dortoirs mal chauffés et sans intimité - Lao He, par son âge et son expérience, est sollicité et distribue ses conseils mais reste toujours vigilant avec sa famille, se méfiant de son beau-fils (adopté pour que la fille reste dans l'influence du père). Lors de l'organisation de la loterie, véritable évènement du quartier et pour laquelle chacun se prend à rêver de gagner le gros lot - une voiture -, Lao He croit apercevoir Diudiu, un jeune homme qu'il avait recueilli encore enfant et qui s'est enfui, suscitant les plus folles rumeurs, telle celle le disant gangster.

Une unité de temps - un dimanche, seul jour de repos - durant laquelle on découvre Lao He, sa famille et ses relations avec ses collègues, tout un petit monde qui voit défiler les personnages hauts en couleur, qui se tuent au travail , pour certains, afin de rembourser leurs dettes, ou qui dépensent leur paye en boisson, d'autres qui profitent d'un naïf qui vend un billet de loterie gagnant, tout un monde de petites gens venus de la campagne pour grossir les quartiers périphériques de Pekin où leurs chances de faire fortune reste bien minces. Avec Lao He on pénètre également dans la famille et la vie de ses enfants, où tiraillements et tensions ne sont pas absentes.
Une découverte de l'univers attachant et quelque fois surprenant, entre tradition et modernité, d'un quartier de Pékin.