Critique de Melusine29900

Merci à Francis Xouve pour m'avoir proposé de recevoir et lire son roman.

J'ai été dépassée par moment par cette histoire, voire même décrochée. J'ai eu quelques difficultés à assimiler toutes les notions scientifiques, toutes ces notions en rapport avec l'Intelligence Artificielle. Une fois ces propos posés, c'est un polar aux limites de la science fiction, c'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu plus de mal.

Le personnage d'Alphonso, personnage principal est malgré tout plutôt très attachant avec toutes ses failles à la fois professionnelles et aussi personnelles. Cette enquête est très originale et pleine de rebondissements.
J'ai lu dans l'une des chroniques précédemment lues que nous étions sur un techno-thriller et je trouve ce mot plutôt juste : ce monde de l'IA, ce monde du tout connecté qui prend le dessus sur nos actions et nos décisions fait peur et j'avoue que l'auteur maîtrise bien son sujet et nous emporte dans son monde, dans « cette affaire spéciale où se mêlent un attentat sans revendication, un fantôme, une disparition mystérieuse, la Grande Muette plus muette que jamais, des corps biologiques animés par des cerveaux numériques… » faites moi confiance, si vous aimez le genre du polar fantastique et/ou thriller science-fiction, vous dévorerez ce livre !