Critique de Amindara

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Babélio et les éditions des Humanoïdes associés pour l'envoi de cette BD. Un envoi très très rapide, puisque j'ai reçu le livre une semaine après le mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée pour les masses critiques. C'est la première fois que je reçois un livre aussi vite !

Une fois n'est pas coutume, je commencerai par parler des dessins, parce que c'est la première chose sur laquelle je men suis penchée. En effet, avant de me plonger dans la BD et de la lire, je l'ai feuilletée rapidement pour voir à quoi elle ressemblait. J'avoue avoir été un peu déçue sur ma première impression. J'ai vu du sanglant, des illustrations dont le style ne me parlait pas vraiment. Mais je ne me suis pas arrêtée à cela et je me suis plongée dedans. Et, pour une fois, j'ai réellement prêté attention aux dessins en lisant une BD. Habituellement, je lis le texte, jette un coup d'oeil à l'illustration mais ne m'arrête pas pour étudier les détails de la vignette. Ce qui, je l'avoue, est dommage quand on lit une BD parce que je passe certainement à côté de plein de choses. Ce ne fut pas le cas ici, enfin, moins.

Nous avons un style assez particulier, j'ai trouvé. Un style qui ne me plait pas forcément, mais dont je reconnais l'efficacité. Les vignettes sont à la fois assez floues, et très détaillées en même temps. Je veux dire que malgré le travail assez précis de chacune des scènes, nous avons l'impression d'avoir une sorte de voile sur les décors ce qui donne une ambiance assez particulièrement. C'est assez perturbant au début mais finalement, on s'y habitue très vite. Nous avons également une construction de la planche qui ne suis pas l'ordre logique gauche-droite, en haut-en bas. Ici, nous avions des vignettes qui se superposent, qui occupent l'espace d'une manière assez différentes et qui surtout, montre une évolution dans l'histoire. C'est important ça. Cette disposition donne un certain rythme qui nous met plus au coeur de l'action. J'ai trouvé remarquable cette façon que le dessinateur a eu de faire des zooms sur des détails, ou au contraire de partir de détails pour élargir la vue. Cela attire notre attention sur un geste, une action, une expression du visage. Cela apporte également une sorte de tension dans le dessin, tension qui est très présente quand on lit l'histoire d'ailleurs.

Parlons de l'Histoire maintenant. Je m'attendais à autre chose, je l'avoue. Je n'ai pas été particulièrement emballée par le récit. Je me suis parfois sentie un peu perdue, avec l'impression d'avoir loupé un épisode, l'impression de ne pas tout comprendre. Il y a des questions auxquelles nous n'avons toujours pas de réponses à la fin du tome. Des questions dont la réponse aurait certainement pu éclaircir des choses et aider à la compréhension de l'univers en lui-même. Parce que Daomu, c'est un univers particulier, précis, inconnu, dans lequel il peut être parfois difficile de se plonger. Je trouve cela dommage, parce que l'univers en question, tel que décrit en 4ème de couverture était très prometteur et, personnellement, j'étais curieuse d'en savoir plus. Mais j'ai eu la sensation d'être flouée en lisant la BD. J'ai eu la sensation que le contenu ne correspondait pas tout à fait à la 4ème de couv' et cela m'a tout de même assez dépitée. Et puis il a cette façon dont elle a été mise en scène, avec le mélange de narration, de dialogues (qui sont propres à toute BD, donc jusque là, tout va bien), et de passages d'un journal de bord ? Je ne suis plus très sûre de moi. Ils sont clairement identifiés, mais à certains moments, ils m'ont perdue.

Vous l'aurez compris, je ressors de cette BD avec un sentiment plutôt mitigée. Des dessins qui se sont révélés finalement plus intéressant que ce à quoi je m'attendais, mais une histoire qui a eut l'effet inverse. C'est dommage. Cette BD aurait pu avoir du potentiel. Cela dit, je suis quand même curieuse de voir ce que pourrait donner le tome 2.