Critique de kuroineko

Débutant le Qi gong, quel ne fut pas mon bonheur de tomber sur cet ouvrage qui en parlait!
Les débuts s'annoncent prometteurs: le narrateur, Chinois émigré à Paris ressent un certain mal de vivre depuis quelques temps. Une de ces connaissances lui en donnent la raison: sa mère, morte depuis quelques années, ne trouve le repos faute d'un enterrement selon les rites ancestraux.

Le voilà reparti en Chine auprès de sa famille, qui confirme ces dires. Et oui, le non respect des traditions funéraires par le fils unique de la défunte provoque désarroi et guigne sur l'ensemble de la famille. Il s'agit donc d'y remédier! Or, l'urne contenant les cendres et conservée dans un temple révolutionnaire a subi un incendie et s'est retrouvée mélangée à d'autres urnes, avec l'impossibilité de les identifier.
Seule solution: apprendre dans un monastère taoïste du Sichuan le qi gong du cercle du petit ciel pour y parvenir.

Et là, ça s'est gâté pour moi, faute des connaissances nécessaires en matière de philosophies chinoises, de Tao, Yi King... le roman m'a complètement perdue en cours de route (fort belle d'ailleurs, au vu des descriptions de l'auteur). Les paysages m'ont touchée par leur poésie. Mais les réflexions sur la discipline se sont révélées incompréhensibles pour moi. Je ne disposais que de quelques notions sur les sagesses traditionnelles de la Chine. Mais pas assez pour apprécier ce roman initiatique.