AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soleney


J'ai découvert Claymore il y a quatre ans et demi avec l'anime, et depuis ce jour, je déclare que c'est une des meilleures séries fantasy que je connaisse ! Dans cet univers, les hommes ne sont plus le sommet de la chaîne alimentaire et se font dévorer par les démons, leurs prédateurs naturels. Ce concept déjà m'intéresse, mais ce que je préfère tout spécialement, c'est la double nature qui déchire les sorcières aux yeux d'argent. Issues d'expériences contre-nature, à mi-chemin entre l'humain et le démon, elles sont obligées de se brider sans cesse pour ne pas devenir des Exaltées – monstrueuses créatures surpuissantes avides de tripes. le peu de sang démoniaque en elles peut à tout moment prendre le dessus sur leurs consciences.
En prime de ça, l'Organisation qui les a créées les contraint d'affronter les vrais démons pour sauver la population, victime de leur si grand appétit. Pourtant, loin de leur en être reconnaissants, les hommes ont tout aussi peur d'elles que de ces monstres. Et le dilemme devient encore plus ardu : pourquoi défendre des créatures si faibles qui ne sont même pas reconnaissantes de leur sacrifice ? Pour éviter cela, l'Organisation chasse et tue celles qui dérogent à cette règle.

Claire, l'héroïne, évolue donc comme toutes les Claymores dans un monde qui ne lui correspond pas tout à fait. Marginale parmi une ethnie de marginales – autrement dit, la quasi-solitude – elle fait des rencontres, surmonte des obstacles, risque sa vie pour des personnes qu'elle ne connaît pas et découvre peu à peu les dessous de l'Organisation, qui est loin d'être toute blanche… Ce qui m'a tenue le plus en haleine, c'était de découvrir les secrets de cette société secrète qui manipule les hommes dans l'ombre. Dès le début, on sent qu'elle n'est pas nette (malgré ses dehors de bonne volonté).
Au début, on ne connaît pas du tout la géographie de cet univers. Il n'y a aucune carte, aucun plan pour situer les villes, estimer l'étendue des terres, voir la forme des continents, etc. C'est dommage, mais heureusement un dessin vient nous éclairer vers les tomes 13 ou 14. Je pense que le manga aurait peut-être gagné à réserver une page pour une carte dès le début…

L'anime, quant à lui, est très bien mais je lui reproche sa fin, qui est particulièrement… improbable. le happy end est un peu bricolé et beaucoup de questions restent en suspens. Qui est le troisième Abyssal ? Comment font-ils pour conserver leur personnalité et leur apparence humaines (à la différence des Exaltés de moindre importance) ? Comment se fait-il que Priscilla ait perdu la mémoire ? D'où viennent les démons ? Comment se fait-il que lorsque les Claymores s'Exaltent, leur apparence soit très différente de celle des démons ?
Toutes ces questions m'ont fait sentir que ce n'était pas la vraie fin du manga. Et effectivement, l'anime cesse de se fier à lui à partir du tome 12… alors qu'à ce jour, 24 volumes sont disponibles en France et que la série est encore en cours ! Ni une, ni deux, j'ai acheté la plupart des tomes… pour me rendre compte que la suite est encore plus palpitante !

Il y avait en effet quelques défauts au début du manga. Je n'étais pas très fan du dessin (les personnages étaient trop filiformes… Mais il faut dire aussi que je suis exigeante), je n'aimais pas beaucoup Raki, le compagnon De Claire, qui est trop gentil/doux/naïf/innocent/plein de bonne volonté (barrer la mention inutile), et l'apparence des Yomas n'est pas très inventive : ils ont une forme humanoïde, mais avec moins de détail qu'un être humain puisqu'ils n'ont ni poils ni vêtements. On les distingue seulement par leurs pupilles verticales, leur nudité, leur couleur de peau et leurs longues dents (et quelques fois, leurs ailes). Ce ne sont que des détails, mais ça fait toute l'importance du manga…
Mais la suite, je vous jure, la suite est un véritable page-turner ! Plus on avance dans l'histoire, plus les questions se précisent, plus les réponses se dessinent et plus on voit de choses étonnantes (Alicia et Beth sont décidément incroyables !). Quand enfin on découvre les véritables enjeux qui entrent en compte, la vision de l'Organisation change du tout au tout. Comme celle des Exaltés, des démons et des Claymores. Tout prend un autre sens. Et je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir quelles dimensions font prendre les informations qu'on nous a révélées !

En bref, les rebondissements arrivent à point nommé, le scénario est à couper le souffle, les personnages s'approfondissent, les dessins s'améliorent (le visage De Claire s'affine beaucoup), les révélations sont encore plus choc que ce que je pensais, Raki change beaucoup, on ne voit plus beaucoup de démons (en grande partie remplacés par les Exaltés, dont l'apparence est plus… inventive).

Aussi, on s'attache très vite au personnage principal, quand on voit ce qu'elle a sacrifié pour devenir ce qu'elle est. Claire est quelqu'un de touchant, elle a de la personnalité, ne se décourage jamais, et pourtant, a un coeur d'une grande sensibilité. C'est véritablement un personnage à part entière (et elle a cette particularité par rapport aux autres héros de shonen de ne pas être quelqu'un de très puissant. Moi, j'ai apprécié la nouveauté). Comme la plupart des sorcières aux yeux d'argent, elle a une histoire affreuse qui la concrétise encore plus. Mais quand on y réfléchit, la vie de chaque être humain est horrible dans ce manga, dans la mesure où beaucoup de leurs proches se font dévorer…

La seule chose que je pourrais reprocher, c'est l'exagération de la force des combattants. Même si elle reste beaucoup moins forte que dans d'autres mangas, je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages qui pourraient être la meilleure Claymore si seulement il n'y avait pas tel détail qui fait que ce n'est pas possible (je cite : Miria, Raphaëlle, Miata, etc.).

Mais c'est un détail. En bref, c'est une très bonne série que je vous conseille de connaître !
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}