AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soleney


Enfin une bonne avancée dans l'histoire ! Avec le tome 23, celui-ci nous offre des réponses et un dénouement aux interminables combats qui avaient lieu. Ce n'est pas trop tôt, car la série a connu un passage à vide (tomes 17 à 22) qui a momentanément réduit mon enthousiasme pour elle…

En effet, le scénario s'est vraiment beaucoup allégé. À partir du volume 17, et ce, jusqu'au 19, Claire et ses amies ne font que rencontrer des personnages de plus en plus puissants : tout d'abord l'Abyssale Riful, puis les jumelles Beth et Alicia, puis la chose que sont devenues Lucielle et Raphaëlle, et enfin Priscilla… Les combats s'enchainent, les opposants apparaissent au compte-goutte, les blessures s'aggravent, mais les guerrières ne renoncent pas. C'est un déferlement de démonstration de force, rien de plus. J'avais l'impression de me retrouver dans Dragon Ball Z : gros méchant, gros méchant plus fort, gros méchant encore plus fort, gros méchant méga-puissant. Où est-ce qu'on s'arrête ?
Après le dénouement (qui n'en est pas vraiment un), l'histoire se répète encore du 20 au 22 : les Claymores livrent un combat contre les abominations, puis contre les guerrières d'outre-tombe, et enfin, contre les guerrières d'outre-tombe Exaltées. Seule la fausse mort de Miria m'a réellement choquée et tenue en suspense – tout comme seule la révolte des Claymores m'a émue pendant ces trois tomes.

J'ai regretté les premiers livres, où l'intrigue était nettement plus consistante. On découvrait l'univers De Claire, la double nature des guerrières, la toute-puissance de l'Organisation… Par la suite, le mystère est apparu autour de cette dernière, de l'origine des démons, de la raison d'être des sorcières aux yeux d'argent, et quelques réponses incroyables se sont dessinées (la meilleure partie de la série). Puis maintenant que l'auteur a dit tout ce qu'il voulait dire, il nous a balancé combats sur combats – pour nous faire attendre quoi ? La fin ? Quel dommage ! Tous les points forts que je trouvais à ce manga s'étaient envolés… Des batailles, des batailles, Claire n'apparaissait presque plus, l'Organisation était montrée sous son jour le plus machiavélique – du coup cet univers était devenu très manichéen – le scénario n'avançait pas (je survolais à peine les scènes de guerre, attendant le dénouement)… Que du mauvais ! du surenchérissement tout le temps, c'est lassant.
Par ailleurs, certaines failles ne m'ont pas échappées. Cela fait des siècles qu'existent les Claymores et les démons (533 ans d'après Wikipédia), et vous allez me dire que la guerre qui a lieu sur l'autre continent n'est toujours pas terminée alors que des dragons soutiennent un des partis ? Et qu'attend l'Organisation pour rallier son propre parti ? Malgré toute la puissance qu'elle a, elle ne peut toujours pas contrôler ses créatures ? Les Abyssaux et les abominations ne sont pas assez puissants contre les dragons ? Quels monstres doivent être ces bestioles, alors ?

En réalité, dans les volumes précédents, j'avais vu les Abyssaux comme des êtres ultimes. Logiquement, rien ne peut être plus fort qu'un numéro 1 Exalté. L'avantage, c'est que cela faisait une limite qui, selon moi, évitait les abus communs aux shonen et seinen. Or, Norihiro Yagi a fait trop d'exagérations avec Priscilla (cette fille ne montrera-t-elle donc jamais de signe de faiblesse ?). Comment Claire est-elle censée la tuer ? On commençait à peine à envisager le fait qu'elle puisse éventuellement battre un Abyssal avec l'aide de ses compagnes, mais Priscilla n'a absolument aucun point faible. Ce qui m'énerve le plus chez elle, c'est qu'on dirait qu'elle s'ennuie quand elle se bat.

Je dois cependant avouer qu'avec le tome 23, l'intrigue redémarre. Claire est de nouveau présente (elle m'avait manqué :)), de nouveaux indices sont laissés, de nouveaux personnages apparaissent, et on sait enfin à quoi ressemble le corps des Claymores ! 23 tomes qu'on se pose la question, et ils sont enfin assez gentils pour nous donner la réponse… Vu la réaction des brigands face à Thérèse au début de l'histoire, je m'attendais vraiment à quelque chose d'horrible (des morceaux de démons qui débordent d'une plaie refermée, une chair complètement tuméfiée, un oeil géant qui trône au-dessus de leur nombril…). Au final, c'est bien moins que ce que je pensais. Je me demande comment elles font pour se battre avec ça – les points de suture ne sautent jamais ? Et quand elles reçoivent des coups d'épée dans le ventre ? Dois-je le rajouter à la liste des incohérences ? Personne ne peut se battre avec ça – pas même elles !

J'ai pourtant l'impression que la série redémarre et que les tomes suivants seront riches en révélations – rien que les dernières pages du 24 m'ont tenue en haleine ! Il me tarde de voir sortir le tome 25 et de savoir quel tournant prendra la vie de ces personnages…
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}