Critique de Bouvy

Nous sommes toujours dans le passé. Claire, enfant, suit Thérèse La Souriante. Thérèse n'est pas n'importe quelle Claymore, c'est la numéro 1, la plus puissante d'entre elle. Elle repère les démons et les tue à une vitesse incroyable, sans même puiser dans son énergie démoniaque. Claire, après avoir débarrassé une ville de ses démons, confie Claire aux habitants, leur demandant de l'éduquer pour qu'elle devienne une enfant normale. Mais les briguants que Thérèse avait mis en fuite dans le tome trois profitent que la ville soit nettoyée pour aller massacrer la population. Pour défendre Claire, elle n'hésite pas à massacrer les bandits, enfreignant ainsi la règle qui interdit, quelque soit la circonstance, aux Claymores de tuer un être humain. La peine de mort est la sentence. Pour l'exécuter, l'organisation envoie des collègues de Thérèse pour l'éliminer mais cette dernière n'a pas l'intention de se laisser faire. 4 soldates sont dépêchées dont l'une, la moins expérimentée, possède un pouvoir immense, proche de celui de Thérèse.

Dans ce tome, qui ne s'achèvera que dans le prochain épisode, Thérèse montre tout son humanisme et prend des initiatives qui contrarie l'organisation. Elle est profondément attachée à la petite Claire. Elle n'hésite pas à mettre sa vie en péril pour sauver l'enfant. Son humanisme prend le pas sur son côté démoniaque. Or, l'organisation attend de ces femmes chevaliers qu'elles ne dérogent pas à la règle et qu'elles obéissent aveuglément. La symbolique est forte. Nous ressentons une forme d'endoctrinement de la part des employeurs des Claymores. Ces dernières, sans jugement, sont prêtes à massacrer l'une des leurs dans une soumission aveugle. Elles confondent ordre et justice. Dans ce tome, si ce n'est au début, nous voyons peu d'êtres humains si ce n'est Claire. Les paysages urbains font place à une forme de désert, ce qui fait que nous avons plus de mal à apprécier l'évolution du trait de l'auteur. C'est avant tout un album « pont » qui devrait certainement nous conduire vers le destin De Claire. le lecteur que je suis se sent donc obligé d'entamer sans délai le tome 5.