Critique de autempsdeslivres

En lisant La librairie Morisaki je me suis facilement retrouvée en Takako, j'ai parfaitement compris ses sentiments et ce qu'elle éprouvait cependant l'histoire ne se résume pas à une rupture amoureuse douloureuse, c'est aussi la renaissance d'une personne car au fil des pages on voit Takako reprendre sa vie en main et avancer progressivement. On voit la vie et ses aléas, ses hauts et ses bas.
De même pour Satoru, qui passe pour quelqu'un d'étrange, on découvre peu à peu son histoire et la relation complexe qui le lie à sa femme, Momoko.
Les personnages principaux se dévoilent progressivement sans que l'on connaisse tout d'eux mais ce que l'on en sait permet de mieux comprendre leurs façons d'agir. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont eux aussi suffisamment décrits sans aller dans le détail pour comprendre qui ils sont et comment ils évoluent car bien que secondaires ils font partie intégrante du récit.

Autour de cette histoire, l'univers du livre prend toute sa place avec la librairie Morisaki et le lien avec la lecture car Takako, notre héroïne, n'est pas une lectrice mais en venant vivre dans la librairie et au contact des livres qui l'entoure elle découvre la littérature et le pouvoir des mots sur ceux qui les lisent.
C'est aussi l'atmosphère du quartier de Jinbôchô, le plus grand quartier des libraires au monde qui donne une sensation chaleureuse à ce roman. J'ai beaucoup aimé accompagner Takako dans ses balades au sein de ce quartier méconnu de Tokyo qui donne pour tant envie, j'ai aimé ce petit café convivial et réconfortant qui devient presque une petite famille.
Le passage en compagnie de Takako et Momoko lors de la sortie dans la campagne environnante de Tokyo a permis de mieux comprendre certaines actions tout en profitant de paysages enchanteurs qui donnent une impression d'apaisement que je lie aussi à certains lieux au Japon.

En lisant ma chronique, vous aurez surement compris que j'ai eu un coup de coeur pour ce joli petit roman. En le parcourant, un sentiment d'apaisement et de nostalgie m'a envahi et c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page.
Plus qu'une histoire d'amour malheureuse c'est un hymne à la lecture et à ce qu'elle peut nous apporter !
La librairie Morisaki est une très belle lecture, un petit bonbon plein de douceur. Un grand merci à la traductrice qui a si bien su retranscrire les émotions présentes dans ce roman ce qui n'est pas toujours chose aisée.
Un coup de coeur pour ce roman !
Lien : https://autempsdeslivres.wor..