AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
03 décembre 2023
Que c'est mignon ! le déroulé de cette romance lycéenne est archi classique, et pourtant, je ne peux m'empêcher d'y trouver une forme de nouveauté qui m'enthousiasme !

Le schéma est pourtant connu : après que les héros se soient mis ensemble et aient reconnu leur relation, c'est le tour de l'arrivée des rivaux et autres éléments perturbateurs. Mais ici, l'autrice ne le fait pas exactement comme d'habitude. du côté de Yoi, celui qui craque pour elle, c'est son collègue de boulot et il se montre ultra droit et honnête avec elle, pas du tout lourd ni forceur, mais plutôt un modèle de gentleman. Quant à Kohaku, ce n'est même pas une vraie rivale pour l'héroïne, c'est la meilleure amie de ce dernier et elle craque pour le père de Yoi. C'est dire ! L'autrice rompt donc totalement avec les codes en vigueur.

Mais pour autant comme dans toute bonne romance ceux-ci ont pour vertu d'être révélateurs des sentiments profonds des héros et ils le font très bien. En effet, cela permet de voir Kohaku sortir de son image de garçon cool qui assure, en le voyant jaloux et paniqué à cause d'Oji. Cela permet aussi de découvrir une Yoi plus amoureuse que jamais qui ose prendre les devants et faire le premier pas. Entre invitation, rencontre chez Oji et première dispute, nous sommes servis ! Nous héros grandissent vraiment et se confrontent à la réalité d'une relation.

Bien sûr, cela les rend également un peu agaçants quand on voit tout le mélodrame qu'ils font pour pas grand-chose. Heureusement, ils sont aidés et épaulés et j'aime voir le rôle, même très discret, de leurs amis présents pour les épauler et les accompagner à chaque tournant, d'un conseil ou d'une sortie pour remonter le moral. LE cadre de l'histoire se veut résolument moderne et chaleureux et y réussit dans l'ensemble. Seule l'image de la femme reste à affiner pour moi car je n'aime pas le cliché de la fille qui « se féminise » en tombant amoureux. Par essence, une femme est féminine qu'elle corresponde ou non aux standards de la société, non mais !

La lecture reste donc fort agréable. J'ai aimé les suivre dans les affres de la jalousie et du doute dans ce tome. Je me suis régalée des différentes expressions que l'autrice leur donne avec son dessin ultra « posé ». J'ai trouvé Kohaku trop mignon quand il boudait ou prenait des expressions enfantines, lui qui se la joue toujours beau gosse classe. J'ai aimé retrouver notre Yoi androgyne classe quand elle est sortie avec Oji, puis plus douce et séductrice avec Kohaku. J'aime voir toutes ces nouvelles expressions qui naissent en eux et entre eux au fil de l'évolution de leur relation.

Ainsi bien que surfant sur la vague des romances lycéennes que tout le monde connaît, par des petites touches discrètes, le titre apporte aussi sa marque au genre et offre une histoire moderne avec des héros de leur temps qu'on se plaît à voir grandir sous nos yeux dans cette relation banale mais touchante. C'est frais, c'est beau, c'est actuel. Il reste du travail à faire sur l'image de la femme mais il y a des réflexions intéressantes sur la vie de couple et j'ai aimé voir l'autrice détourner les codes de la jalousie et des rivaux dans ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}