Critique de Poussa

Attention, il existe une autre édition du Hagakure parue chez Guy Tredaniel (avec l'affiche du film Ghost Dog en couverture) et qui est plus édulcorée. Y sont supprimés, par exemple, les enseignements sur la conduite des relations homosexuelles masculines.

Le Hagakure est un code de conduite écrite par un samouraï qui se convertit en moine bouddhiste à la fin de sa vie.

L'étymologie de samouraï veut dire "celui qui sert". Cette donnée est fondamentale pour comprendre la trame de l'enseignement du Hagakure : s'abandonner à son Maître.
Jocho Yamamoto se montre d'ailleurs particulièrement acerbe envers les 47 Rônins d'Ako. Il leur reproche de ne pas s'être suicidé rituellement (se faire Seppuku) immédiatement après la mort de leur maître, laissant l'éventualité d'être couvert de honte s'il venaient à mourir sans avoir pu venger leur seigneur.

Au delà de ces enseignements qui peuvent nous sembler hermétiques, à nous autres occidentaux, le livre regorge d'anecdotes et de préceptes moraux qui ne peuvent qu'élever celui qui choisit de les appliquer.