Critique de Allantvers

Un livre absolument bouleversant, malgré toutes ses outrances (trop de pages, trop "urbain", trop de réussite sociale, trop de souffrances) qui fouille très profondément au fond des affres les plus abominables et des grâces les plus sublimes de l'âme humaine.
Ils sont quatre amis pour la vie, rencontrés à l'université et que l'on suit sur quatre décennies. Mais c'est Jude qui aspire toute la lumière noire de ce sombre et beau roman, Jude l'éternel enfant irrémédiablement traumatisé par une entrée cauchemardesque dans la vie, Jude l'effacé, enfermé en lui-même, que ses trois amis couvent pourtant d'un amour indéfectible.
Je ne suis pas sûre que ce roman constitue, comme l'annonce l'éditeur, une réinvention du grand roman américain, mais ce dont je peux témoigner c'est qu'il est totalement fascinant, et qu'il exerce un attrait hypnotique sur le lecteur qu'il emmène dans de rares profondeurs émotionnelles.
Jude est un de ces personnages d'une densité telle qu'une fois rencontré, il devient une partie de soi-même.