Critique de Sallyrose

Disons-le tout de suite et sans faire de belles périphrases : j'ai été bouleversée par ce roman.
Ils ont 4 étudiants qui se lient d'une forte amitié. Elle perdurera pendant des décennies.
Nous sommes à New-York, de nos jours, sans que l'espace temporel soit très important. Les événements extérieurs n'ont que peu d'impact sur ces liens si forts, si humains (aucune mention des attentats du 11 septembre, par exemple).
Au sein de ce groupe, Jude est le personnage central. Taiseux, handicapé, généreux, brillant, il concentre l'attention de chacun des trois autres alors même qu'il ne souhaite ne vivre qu'une vie comme les autres.
Son passé, que le lecteur va découvrir par bribes est semé d'horreurs et fera de lui cet homme si particulier, si attachant.
L'approche psychologique est juste parfaite. Elle appréhende chacun à l'aune de son univers, son histoire mais aussi de tous ces petits riens qui nourrissent l'existence. L'auteur ne craint pas d'entrer dans les détails mais avec justesse, profondeur, empathie, compassion.
Elle sait décrire les joies, les peines, les chagrins, le bonheur. Elle sait aussi mettre le lecteur devant la cruauté et la malfaisance sans pathos, les faits parlent d'eux-mêmes. Elle s'attache davantage au ressenti des personnages, de leurs remises en question, leur questionnement.
Plus de 800 pages mais rien de trop. A ne pas manquer