Critique de mumuboc

Ils sont quatre, quatre amis qui se sont connus à l'université et dont nous faisons connaissance alors qu'ils quittent les études pour se lancer dans la vie active. Il y a Malcom, architecte, JB, artiste peintre, Willem, acteur et Jude avocat et ces deux derniers vont devenir coturnes (co-locataires) dans un appartement car les débuts sont difficiles pour certains d'entre eux. Ils vont devoir se faire une place, gravir les échelons qu'ils soient blancs ou noirs, issus d'une famille fortunée ou non, d'une famille aimante ou distante et pendant 30 années, nous allons les suivre. Enfin je devrais dire que nous allons surtout accompagner Jude, le plus mystérieux, le plus énigmatique, le seul à ne jamais évoquer son passé, son enfance, ses origines et pourtant ce passé lui « colle » à la peau, il le porte à la fois dans ses silences mais également dans sa chair.

Ici il est question de vies, de passés, d'enfances, de violences, de noirceur, d'amitié, d'amour et surtout d'une vie, une vie parmi d'autres qui nous est retracée ici, celle de Jude, une enfance comme un long calvaire puis une vie dont il gardera les traces des quinze premières terribles années de son existence, que ce soit sur son corps mais également sur son âme. Et malgré l'amitié, l'amour, la réussite, rien n'est jamais gagné, la vie a toujours des réserves à offrir, à imposer, à remémorer et que le passé sert à la construction d'un être, un passé qui reviendra par vagues s'échouer continuellement sur le présent.

Je le dis souvent il y a des ouvrages de 100 ou 200 pages où l'on s'ennuie profondément et d'autres de 800 pages qui vous tiennent de bout en bout, malgré la noirceur, malgré la dureté qui vous pousse à parfois prendre une respiration, malgré la tristesse du destin de Jude, tellement incarné que j'ai eu l'impression de le connaître, de vivre à ses côtés et d'avoir souvent qu'une hâte celle de le retrouver. Et que dire de Willem, l'ami fidèle des jours de grâce mais aussi des jours de tempête et du lien qui les unissait.

J'ai trouvé remarquable la manière très pudique qu'a choisie Hanya Yanagihara pour construire son roman, n'optant jamais pour la description de scènes qui déjà, par leurs simples évocations, soulèvent l'écoeurement, de disperser ce passé si douloureux petit à petit, au fur et à mesure que Jude pouvait lui-même arriver à le raconter, l'avouer, l'évoquer, car trop insoutenable.

Malgré parfois une traduction française aléatoire je pense, malgré la répétition d'apartés plus ou moins longs (surtout dans les premières pages) qui obligent parfois à reprendre la phrase à son début pour en saisir le sens, j'ai trouvé ce livre d'une grande beauté : à la fois romanesque (car on ose espérer que de telles vies ne peuvent qu'être imaginées même si l'on se doute que de telles vies existent) mais surtout prenant, profond, analysant les positions et sentiments de tous les personnages, leurs réactions, la manière dont l'autrice utilise à la fois l'environnement que ce soit à New-York, Manhattan ou les autres lieux mais également les détails du quotidien qui rythment les pour retracer l'évolution, le destin de ses protagonistes.

Rarement j'ai été aussi émue, bouleversée par le destin d'un homme, par la manière dont un(e) auteur(rice) aborde son sujet, l'évoque, le construit, le fouille sans jamais ressentir de lassitude, d'ennui et au fur et à mesure que le dénouement approchait, le désir de ne pas le finir, de rester là, avec eux, au sein de cette histoire d'amitié et d'amour dont la psychologie à travers le personnage de Jude compacte tout ce que l'enfance, le passé, l'éducation peut générer chez chaque être humain, à différents degrés, positifs ou négatifs et influer sur son devenir.

J'ai aimé la couverture, dont on ne sait si s'agit de douleur ou d'extase, j'ai aimé le titre français plutôt que le titre originel (A little life) tellement plus évocateur pour moi du contenu, j'ai aimé Jude, j'ai aimé Willem, j'ai aimé les présences sans faille d'Harold et Andry et j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises devant tant d'horreurs et tant de beauté.

Enorme coup de 🧡
Lien : https://mumudanslebocage.wor..