Critique de mcd30

mcd30
21 novembre 2022
Énorme coup de coeur
Vers le paradis, quel titre ! En trois parties nous assistons à la déliquessence d'une société idéale.
Où est le paradis ? Certainement pas dans cet état vendeur d'espoir et de misère.
Dix-neuvième siècle : une romance qui deviendra une légende. Dans une société homosexuelle où les mariages sont arrangés pour conserver le patrimoine. Un homme devra choisir entre la sécurité financière ou l'amour et l'exil.
Vingtième siècle : un père, un fils et leur besoin de protection. Là ou l'un va se perdre, le deuxième réussira tout en s'en voulant d'être dépendant.
Vingt-et-unième siècle : Un univers effrayant avec des épidémies, une absence de liberté, des êtres désincarnés sans la moindre émotion, la déchéance totale de l'humanité, une répression sans limite, l'horreur complète.
Le passé est découvert grâce aux lettres envoyées à Peter par le narrateur. La correspondance de Charles avec Peter son vieil amant, ses états d'âme, sa famille qu'il a sacrifié sans s'en rendre compte en essayant de sauver un maximum de personne et puis ce coup du sort avec Charlie, sa petite-fille différente, victime de l'épidémie dont il voudra assurer l'avenir.
C'est sombre, « plombant », grandiose, magistral tout va crescendo jusqu'à … Je ne dévoilerai rien.
Mariage arrangé, solitude, pouvoir , identité sexuelle, amour, stérilité, racisme, épidémie, pouvoir, dictature, handicap, trois parties pour démontrer le positif et le négatif. Une dystopie où les personnages portent tous les mêmes prénoms. Seul lien entre les trois époques une demeure dans Washington Square.
Une mise en garde contre l'État, le pouvoir qui donne et reprend selon son bon vouloir. Une invitation à agir avant qu'il ne soit trop tard.
Hanya Yanagihara met des mots, décrypte des émotions qui nous laissent sans voix. Elle a tout d'un grand auteur ! 800 magnifiques pages à lire absolument.
#Versleparadis #NetGalleyFrance