Critique de Fuyating

Ce premier roman est une très belle réussite ! L'histoire est prenante et la psychologie des personnages soignée.

Ivy est une jeune femme née en Chine mais dont les parents ont émigré aux Etats-Unis. Elle va rapidement les rejoindre et essayer de s'adapter à cette nouvelle vie. Cette petite fille (puis cette femme) va vouloir coûte que coûte vivre ce rêve américain. Elle veut une vie aisée, où l'argent ne serait pas un problème, et surtout se glisser dans la peau d'une américaine sans que ses origines lui reviennent toujours à la figure. Espiègle, voleuse, elle est prête à tout pour atteindre son objectif. Sa famille, un peu trop chinoise dans ses habitudes et mode de vie pour elle, lui fait honte. Elle n'a peur de rien et n'a aucun scrupule dans ses actes et décisions. L'auteure a peaufiné à la perfection le personnage d'Ivy, très ambigu, pour qui nous ne savons pas exactement ce que nous ressentons. Anti-héroïne au possible, nous passons par une panoplie d'émotions : compassion quand Ivy se retrouve dans certaines situations, mépris parfois, nous ne savons pas sur quel pied danser vis à vis de ce personnage. Et c'est justement cette ambiguité qui donne une certaine originalité dans le roman : nous sommes très loin de la fille prodige dans un conte de fée, ou d'une jeune femme à qui tout réussit.

Outre ce côté rêve américain qui est le but ultime d'Ivy, l'auteure met en lumière une certaine forme d'amour, un amour maladroit, notamment celui des parents chinois envers leurs enfants, leur dureté dans leur éducation, leur envie de rendre leurs enfants meilleurs en passant par des réprimandes et des critiques. Ivy se rend compte au fur et à mesure que la situation n'est pas toujours aussi simple que ce que l'on croit et est parfois étonnée de découvrir certains secrets familiaux.

Autre point incroyable du roman : l'ambiance qui y règne. L'auteure a réussi a instauré avec brio une certaine tension dans l'atmosphère, nous sentons au plus profond de nous-même qu'il va finir par se passer quelque chose et les battements de notre coeur s'accélèrent au fil des pages. Nous ne savons pas sous quel forme le coup décisif apparaitra, ce qui ne cesse d'ajouter à la tension. Nous avons l'impression tout du long qu'Ivy est en équilibre sur un fil et qu'elle va finir par basculer. J'ai vraiment appréhendé le point culminant de l'histoire durant toute ma lecture !

Très gros coup de coeur donc pour ce roman, pour cette psychologie fouillée et pour Ivy, qui finalement est représentative de nombreuses personnes.