Critique de jamiK

jamiK
05 décembre 2021
C'est le troisième volet des aventures de Basil et Victoria, et sans doute le meilleur de la série. Notre duo qui se dispute sans cesse, va quitter les faubourgs londoniens de 1888 pour un voyage jusqu'à Zanzibar. Un peu de mer, de marine et beaucoup d'exotisme.
Le graphisme est brut, dynamique, on reste dans la ligné de Conrad, principal collaborateur de Yann, le trait est un peu plus brut, Edith de réencre pas ces planches au noir, j'aime ce côté spontané. La colorisation manque cependant cruellement de relief, les actions de nuit sont très sombres.
De nombreux sujets sont évoqués dans cet album, la conditions des enfants, l'esclavage, le colonialisme, la cruauté des traditions… C'est montré sous un angle humoristique mais aussi assez cynique et cru, on s'éloigne encore plus de la littérature jeunesse, les enfants, plutôt adolescents d'ailleurs, sont durs entre eux, et nos deux héros ne sont pas non plus exemplaires. C'est ce que j'aime chez Yann, des personnages loin d'être lisses, des situations rocambolesques, et des sujets de réflexions pas du tout naïfs.
Bref, cette série continue à me procurer du plaisir.