Critique de bdelhausse

Comme son titre l'indique, un album où apparaît Al Capone. Les auteurs mélangent plusieurs récits: la contrebande d'alcool, les déboires de l'héroïne avec le KKK (le fil rouge le plus intéressant, à mon avis), les origines de sa passion pour l'aviation (qui remonte aux tranchées de la première guerre mondiale).

C'est très classique, dans la structure et dans la progression des différents éléments constitutifs du récit. Les différents récits s'emboîtent plutôt bien les uns dans les autres. C'est fluide, bien pensé, agréable à lire. Il y a de l'action, de l'humour, de la tendresse avec les enfants qui gravitent autour de la Black Squaw. Un brin de féminisme, teinté de ségrégation ou de racisme, s'invite aussi via le personnage principal aux prises avec les idées préconçues et le KKK... Cela dit, on n'atteint pas des sommets quand même, alors que les auteurs brodent sur la vie de Bessie Coleman. On se dit qu'il y aurait sans doute mieux à écrire en sortant un peu des sentiers battus.