Critique de BurjBabil

Très belle bande dessinée autour de l'aviation pendant la deuxième guerre mondiale. Centrée sur un trio amoureux dont on peut affirmer qu'ils ont comme point commun d'être des êtres humains entiers, aux caractères bien trempés.
Après, leurs différences sont de celles qui vont forcément les séparer à cette époque : Polonais et Allemands, Juifs et Chrétiens . . .
Les trois parties portent les noms des trois héros : Hanna, Max et Werner mais j'avoue avoir trouvé que c'est la jeune femme qui, dès le tome 1, est la grande réussite de cette BD. C'est du féminisme sur fond de batailles aériennes. La suite ne dément pas cette impression, une héroïne de fiction hors norme émerge de cette trilogie.
Ses deux prétendants sont difficilement identifiables visuellement mais on apprend au cours de l'histoire que c'est un parti pris de scénariste (et quel parti pris . . . ). Doublement si l'on considère leurs différences citées plus haut et leur ressemblance morale ainsi que la place similaire qu'ils occupent dans le coeur de la vraie héroïne de ce roman graphique.
Les planches sont soignées, lumineuses, c'est un plaisir de parcourir ces pages. Les avions sont bien dessinés, même s'il y a plus de Lancaster de B17 et de Mustang que de Me 109 (Pourtant Galland apparaît).
Le scénario en lui-même est assez bien ficelé et les rebondissements tombent justes. On évite presque le pathos habituel lorsqu'on évoque cette période historique en se recentrant assez systématiquement sur les faits historiques en lien avec la ligne scénaristique : la résistance polonaise, les bombardements alliés massifs, les armes secrètes du Reich, la Luftwaffe bien sûr.
Une jolie BD donc.