Critique de saigneurdeguerre

1944. Tuchola (Poméranie).
Alors que des bombardiers britanniques Halifax lâchent leurs chapelets de bombes sur un lieu où les nazis testent leurs armes volantes les plus secrètes, un DC-3 a pour mission de larguer un agent spécial attendu par la résistance polonaise, l'Armia Krajowa. Il a pour mission de supprimer une femme… Et quelle femme ! Probablement la meilleure pilote nazie, capable de voler sur n'importe quel engin fut-il à réaction !

Critique :

Yann poursuit son scénario avec, cette fois, au centre de l'aventure, Hanna. Hanna qui a su s‘imposer dans le milieu très machiste de l'aviation grâce à ses incroyables talents de pilote. Elle représente un danger considérable pour les bombardiers alliés qui cherchent à anéantir la base nazie où l'on règle les armes volantes qui doivent assurer aux fidèles d'Adolf, le petit moustachu végétarien buveur d'eau claire, la victoire finale. Très bien documenté, l'auteur a su créer une fiction qui, à défaut d'être vraie, est rendue plausible par son talent… Magnifiquement épaulé, une fois de plus, par Henriet qui redonne à la ligne claire toutes ses lettres de noblesse. Quant aux couleurs, elles contribuent largement à mettre en valeur paysages, personnages et machines.